Photo : © Mathilde Bernos http://lebateaulivre.over-blog.fr/

Mon parcours

Professeure d’éducation musicale en collège pendant vingt ans, puis rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques pendant quatre ans et inspectrice de l’éducation nationale pendant sept ans, j’ai toujours accompagné mon activité professionnelle d’une démarche de formation, soit par la reprise d’études universitaires en sciences de l’éducation, soit par une recherche personnelle, la rédaction de journaux professionnels. C’était avec l’idée que penser pouvait m’aider à agir plus juste.

Penser le management

A la fin de ma première année en tant qu’inspectrice, j’ai ressenti un besoin fort d’entamer une recherche autour du travail collaboratif dans un contexte hiérarchique. Je me demandais si, et à quelles conditions, un inspecteur en position hiérarchique pouvait initier et développer une politique de collaboration active avec les autres cadres de l’éducation nationale et avec les enseignants, en cultivant avec tous des relations harmonieuses. Je me suis tournée vers des lectures dans le domaine de l’éthique du management, de la philosophie du management. J’ai obtenu le Master Ressources humaines dans les institutions éducatives en 2018. Sylvie Condette a été ma directrice de recherche. Ce blog a été une manière de continuer de réfléchir aux formes d’autorité, à la manière de décider au mieux lorsqu’on affecte la situation des autres, à l’analyse de situations complexes, au soin à prendre de chacun, à la dynamique entre individus et dans le collectif,  à la responsabilité du pouvoir, à la gestion du temps, etc.

De l’enfance au grand âge

L’an dernier, dans un souhait d’évolution professionnelle, j’ai suivi le master 2 Recherche Intervention et développement social, avec la spécialité sociologie des âges, de la santé et des vulnérabilités, à l’Université de Lille. J’ai commencé une recherche sur les problèmes des directeurs et directrices d’Ehpad, avec Vincent Caradec. Cette année, ayant obtenu pour trois ans un contrat doctoral à l’Université de Lille avec l’école doctorale SESAM (Sciences économiques, sociales, de l’aménagement et du management), je poursuis cette recherche avec Vincent Caradec, dans le cadre du laboratoire CeRIES (Centre de recherches « Individus, épreuves et sociétés »). Mon sujet est « Être directeur ou directrice d’Ehpad au fil du temps. Les effets des transformations structurelles et des évolutions personnelles. » La sociologie m’apporte à la fois un cadre théorique renouvelé autour du Nouveau management public, des parcours de vie, de la socialisation professionnelle et à la fois un dispositif d’enquête rigoureux. Une dimension participative de la recherche va me permettre de travailler « avec » les directeurs et directrices d’Ehpad. La collaboration, toujours.