Pourquoi ?
Pourquoi penser les métiers, ceux de l’enfance, ceux du grand âge, avec l’aide des sciences de l’éducation, de la philosophie, ou de la sociologie ? Comme le suggère cette photo, pour changer de cadre et de regard, pour voir et vivre ces métiers autrement. Cela correspond à l’idée de glisser quelque chose entre le réel et soi, d’introduire une distance d’où l’on voit mieux. On verra ici parfois cités des auteurs, des phrases, voire des extraits de textes qui m’auront aidée à mieux comprendre des problèmes. Je parlerai de réfléchir avec la philosophie, à la lumière des sciences de l’éducation ou de la sociologie. J’aime ces disciplines parce qu’elles me poussent à me tenir plus droite, à chercher plus loin que le bout de mon nez.
Les articles
Ce blog est alimenté par des textes anciens et plus récents, qui permettent de voir se dessiner le temps long. Les plus anciens viennent de la période où j’étais enseignante. Les suivants ont été écrits lorsque j’étais inspectrice de l’Éducation nationale. Les plus récents sont situés dans mon passage vers la sociologie, en master 2 puis en travail de thèse, et le début de la recherche sur les directeurs et directrices d’Ehpad.
Du théorique et du pratique
A toutes les périodes, j’ai eu besoin de faire des pauses de pensée, où lire, écrire pour moi, parfois pour d’autres. C’est ce que j’appelle monter dans ma montgolfière. L’objectif est de penser large, plus large en tout cas que ce qui se passerait dans le quotidien qui demande parfois d’enchainer les décisions, les actions ou de s’y retrouver lorsqu’on perd ses repères. Ce sont des traces de ce qui se passe ou s’est passé dans ma tête, sur mon clavier, dans des échanges, dans la mise en place d’actions individuelles ou plus souvent collectives, que je souhaitais partager dans ce blog. Des traces, et c’est le plus important, de ce qui selon aide à travailler mieux ensemble, à se sentir bien, à trouver sa place dans la collaboration.
Des origines diverses
On trouvera des extraits de mon mémoire de master « Ressources humaines dans les institutions éducatives » passé à Lille 3, mémoire portant sur ce en quoi la philosophie peut être utile pour diriger. Mais on trouvera aussi des outils pratiques quotidiens, des articles que j’ai publiés pour les Cahiers pédagogiques surtout, des petits textes pour penser ou même des aphorismes. Peut-être que l’on tombera parfois sur un peu de poésie égarée au milieu du chemin. C’est que les murs sont poreux, entre professionnel et personnel, entre esthétique et éthique, entre philosophie et poésie. Et viennent aujourd’hui des articles « Au fil de la recherche ».
Pour qui ?
Je vais écrire sur ce qui m’intéresse, le plus simplement possible, en essayant d’être claire pour moi d’abord. Considérez cela comme une invitation à poursuivre, puisque je suis portée par le désir d’être interrompue. Et écrivez-moi.