Sociologie des directeurs et directrices d’Ehpad

 

 

Première partie : qui sont les directeurs et directrices et qu’est-ce qui caractérise la direction d’Ehpad ?

Qui sont les directeurs et directrices d’Ehpad ? Un portrait statistique, une analyse d’un référentiel métier et des extraits d’entretiens apporteront de premiers éléments. Ainsi, nous verrons qu’une identité professionnelle se dessine.
Qu’est-ce qui est commun, dans la direction d’Ehpad ? Nous le définirons à travers les normes et le cadre, et à travers les activités pratiques principales que sont l’administratif et la gestion, les relations avec les résidents et les familles, la gestion d’équipe et les partenariats.

 

Deuxième partie : tenir ensemble les fins et les moyens et tenir soi-même

Comment ces professionnels parviennent-ils à faire tenir ensemble les moyens et les fins ? Alors que logiquement on aurait à chercher comment ils adaptent les moyens en fonction de leurs objectifs, se pose la question de la manière dont ils vont avoir à « retravailler les fins de leur activité en fonction des moyens qui permettent de les éprouver* » ? Qu’est-ce qui les guidera dans ces ajustements, à l’heure de faire des choix ? Et qu’est-ce qui les aidera à « tenir », eux-mêmes, dans cette fonction ?

*Zask, in Dewey, (2010). Le public et ses problèmes. Gallimard. p. 25

 

Troisième partie : quatre problèmes récurrents et leur gestion

Cette dernière synthèse mettra en lumière une mission centrale des directeurs et directrices d’Ehpad, relevée dans tous les entretiens : la gestion des problèmes.

Quatre problèmes particulièrement importants ont été évoqués de manière récurrente par les directeurs et directrices d’Ehpad enquêtés : les crises, le management, le modèle de l’Ehpad et le temps.

 

J’ai conduit ce travail en deuxième année de Master recherche Intervention et développement social sous la direction de Vincent Caradec, dans le laboratoire CeRIES, à l’Université de Lille. L’enquête s’est déroulée entre octobre 2022 et avril 2023, avec quinze entretiens de directeurs et directrices d’Ehpad de plusieurs régions de France et des échanges avec des professionnels du secteur du grand âge. L’objectif était d’établir un panorama sociologique général de la fonction.

Vos commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus sur christine.vallin@univ-lille.fr.

Je vais approfondir ce travail pendant les trois ans de préparation d’une thèse sur le sujet. Vous êtes directeur ou directrice d’Ehpad ? Si vous souhaitez participer à cette recherche, lors d’un entretien individuel, ou dans un groupe de travail participatif national qui va être mis en place, ou encore si vous souhaitez organiser un temps d’échanges entre collègues lors d’un de vos collectifs professionnels, contactez-moi.