Tenir ensemble les fins et les moyens 2/3

Comment ces professionnels parviennent-ils à faire tenir ensemble les moyens et les fins ? Alors que logiquement on aurait à chercher comment ils adaptent les moyens en fonction de leurs objectifs, se pose la question de la manière dont ils vont avoir à « retravailler les fins de leur activité en fonction des moyens qui permettent de les éprouver* » ? Qu’est-ce qui les guidera dans ces ajustements, à l’heure de faire des choix ? Et qu’est-ce qui les aidera à « tenir », eux-mêmes, dans cette fonction ?

*Zask, in Dewey, (2010). Le public et ses problèmes. Gallimard. p. 25

Téléchargez ici la synthèse thématique :

Deuxième partie : tenir ensemble les fins et les moyens et tenir soi-même

 

 

Ce travail a été conduit en deuxième année de Master recherche Intervention et développement social sous la direction de Vincent Caradec, dans le laboratoire CeRIES, à l’Université de Lille. L’objectif était d’établir un panorama sociologique général de la fonction. Vos commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus sur christine.vallin.etu@univ-lille.fr.

Je vais approfondir ce travail pendant les trois ans de préparation d’une thèse sur le sujet. Vous êtes directeur ou directrice d’Ehpad ? Si vous souhaitez participer à cette recherche, lors d’un entretien individuel, ou dans un groupe de travail participatif national qui va être mis en place, contactez-moi.

 

 

A lire aussi :

Les directeurs et directrices d’Ehpad et leurs activités 1/3

Qui sont ces professionnels et professionnelles ?

Qu’est-ce qui est commun, dans la direction d’Ehpad ?

 

Quatre problèmes récurrents et leur gestion 3/3

Quatre problèmes particulièrement importants ont été évoqués de manière récurrente par les directeurs et directrices d’Ehpad enquêtés : les crises, le management, le modèle de l’Ehpad et le temps.