Dans ma vie de tous les jours, je marie souvent les activités pour qu’elles s’alimentent, ou qu’elles s’allègent l’une l’autre. Ainsi, quand je pars courir, je choisis un itinéraire qui me permette de passer devant ma boulangerie pour y prendre du pain. Et l’idée de revenir avec mon pain préféré me donne l’élan pour mettre mes baskets. Faire d’une pierre deux coups.
Dans mon travail de thèse aussi, je me demande souvent si je ne peux pas rapprocher deux choses que j’ai à faire, pour les réaliser dans le même mouvement. Ainsi, je me demande quel geste pourrait aller dans le sens d’un moins pour un plus.
🟪 Travaillant sur des analyses du parcours de vie des directeurs et directrices d’Ehpad, j’ai choisi de faire l’analyse de ma trajectoire, passée, présente, future. Les occasions qui m’ont été offertes de parler de mon parcours, comme les podcast d’Arnaud CHEVALIER ou de Rony Abecidan, Ph.D 🔥 m’ont permis d’entrer par petites touches dans cette analyse, tout en répondant à leur invitation. En ce moment, les rendez-vous avec les personnes qui gentiment acceptent de me conseiller sur mon retour en emploi après ma recherche y contribuent également. D’une pierre deux coups.
🟨 Chaque 1er du mois, j’écris à Vincent Caradec, mon directeur de recherche, pour lui raconter ce qui a été notable dans le mois passé. Comme j’aime bien lui écrire, qu’il me renvoie toujours une parole intelligente et confortante, ces messages rituels m’aident à me tenir à ces bilans qui sont utiles pour garder le cap.
🟦 Mon Comité de suivi individualisé approche, instance de bilan et d’évaluation d’année. En préparation, je dois envoyer un dossier assez copieux pour passer en revue mes avancées, mes difficultés, des projections et questions pour la suite. Ce dossier pourrait être un pensum. Mais j’en fais l’occasion d’avancer des tâches qui sinon resteraient à plus tard : mettre mon tableau de lectures à jour, faire le point sur ce que m’a apporté en propre chacun de mes 50 entretiens. Savoir que l’ensemble va faire avancer les parties, que les parties vont construire l’ensemble et que j’y verrai clair lors du comité me donne une énergie enthousiaste. D’une pierre deux coups.
🟥 J’ai souvent profité d’une communication à faire, ou d’un déplacement personnel, pour fixer des entretiens et avancer mon enquête. J’ai même parfois fixé ma destination, ou répondu à un appel à communiquer, de manière à voir certaines personnes que j’avais particulièrement envie de rencontrer dans leur environnement.
🟪 Enfin, chacun de ces petits textes sur LinkedIn m’incite à prendre le temps de me pencher sur mon travail, sur cette expérience de thèse, sans plan préalable, plutôt au fil de ce que je vis. Mais, tout à la fin, l’ensemble des textes fera partie de ma thèse, en documentant le chemin de recherche. D’une pierre deux coups.
Photo de Sterling Lanier sur Unsplash