La discussion : quelles règles pour échanger ?

Une discussion utile, efficace, où les désaccords entre les enseignants se disent sans tourner au conflit,  nécessite de travailler collectivement sur le rôle de l’animateur et sur les règles de parole.

Animer la discussion
Un cadre d’animation est destiné à réguler les prises de parole lorsque le flux devient trop rapide, de manière à prendre individuellement et collectivement le temps de réfléchir et s’exprimer. Il est destiné aussi à encourager les plus réservés à participer. On choisira ensemble de discuter avec ou sans animateur. Toute personne peut demander en cours de discussion à passer à une réunion animée par un des participants.
On anticipera en se mettant d’accord sur qui dans le collectif animera, toujours la même personne, ou une animation tournante.

Animer c’est :
-donner et réguler la parole : la faire circuler, solliciter ceux qui parlent moins ;
-interrompre les sujets qui tournent en rond, ceux qui ne seraient pas constructifs ;
-lancer et relancer les échanges et les sujets ;
-relever l’essentiel pour qu’il soit noté par le secrétaire ;
-garder en tête l’objectif à atteindre à la fin de la réunion.

Un outil de travail

Ce qui suit a été pris comme base dans des équipes pour déterminer les règles qui paraissaient collectivement incontournables. On a procédé à un vote (« choisissez chacun les cinq règles essentielles selon vous ») et on a retenu les règles qui remportaient l’adhésion.

 

 Décider des règles de parole

Organisation collective

-Fixer le but de la discussion.

-Définir dans quel type de discussion on se situe : consultation (avis), concertation (recherche d’un accord), négociation (sur fond potentiellement conflictuel). (cf. l’article La discussion dans un collectif : quelles règles pour échanger ?)

-Être d’accord sur les règles, les modifier si nécessaire.

-Décider de la présence ou non d’un animateur (oui pour une négociation).

-Désigner un secrétaire si besoin (de manière tournante ?), sur ordinateur si possible.

-Fixer le timing et le respecter (avoir un maitre du temps ?).

-Vérifier collectivement que le cadre silencieux et apaisé, qui doit favoriser les confrontations et l’étude posée des arguments, est toujours présent. Toute personne peut intervenir pour stopper les échanges, rappeler le cadre, demander un animateur.

-Ne pas craindre les désaccords, apprendre à les résoudre.

-Pour creuser un sujet, pour le voir sous un œil neuf et permettre à tous de donner son avis, varier les dispositifs, naviguer de l’écrit à l’oral, du collectif à l’individuel, aux binômes ou groupes.

-faire un bilan collectif ou individuel rapide après un échange : « ce que j’ai apprécié, ce qui m’a gêné ».


Règles individuelles de parole :

-Accepter la frustration de ne pas parler tout de suite et de ne pas parler

-Faire des phrases courtes, chercher à être clair

-Trancher, choisir entre plusieurs arguments, ne pas vouloir tout dire.

-Se souvenir qu’il ne s’agit pas de convaincre, de persuader ou de se faire approuver mais de faire approfondir une idée par le groupe.

-écouter l’autre sans lui couper la parole

-Chacun cherche une place « juste », où il s’affirme et prend les autres en compte à la fois. Eviter de s’imposer, éviter de s retirer.

-entendre les arguments des autres permet de faire notre propre chemin.

 

Avec animateur :

– tout le monde participera : l’animateur aura soin, au cours de ses nombreuses sollicitations envers le groupe, de n’oublier personne.

-Demander souvent son avis au groupe, en faisant répondre individuellement ou par deux ou trois, par écrit, à une question, ou en faisant lever la main pour se positionner (« qui pense que ceci ?).

-Indiquer le moment où l’on va prendre une décision.

 

En situation de négociation, ou de désaccord : vigilance

-Avoir un animateur et réfléchir à son rôle. (cf plus haut)

-La parole prend un poids nouveau et chacun doit écouter l’autre, ce qui implique que chacun parle à un moment déterminé et après que la parole lui ait été donnée par l’animateur.

-Redoubler de vigilance quant au soin à prendre des autres, en mesurant le poids de ses mots..

-Indiquer le moment où l’on va prendre une décision.